Aïkido

Kan Nagara

Par Matsuharu NAKAZONO Shihan 7è dan

 

Celui qui me fait, et qui vous fait vivre, qui continue à nous faire vivre, son centre est appelé « TCHUKON » en ancien Shinto.

La fonction de ce TCHUKON est appelée « SHUCHI » en Bouddhisme, ce qui est le germe des humains et la généralité de la capacité humaine et son origine.

Comme chaque plante, qui pousse chacune selon sa nature (le jugement de chaque germe fréquente le monde extérieur et s’y synchronise pour y pousser), nous les humains, nous aussi ne pouvons dépasser la capacité du germe demeurant à l’intérieur du corps physique. Et ce germe coule dans le courant des rythmes universels sans connaître la fin. Mais, le « maintenant » de ce germe ne s’arrêtant pas une seconde, ce moment purement présent se nomme TCHUKON.

Les vibrations de TCHUKON vont à travers tous les systèmes du corps physique et atteignent le monde extérieur sous forme de synchronisation ; à ce moment précis, les « effets » du monde extérieur sont reconnus et saisis par l’humain. Il n’y aurait pas eu ce moment, il n’y aurait pas eu non plus le monde des « effets ». Inversement, la vie universelle finie et infinie peut apparaître seulement en passant par TCHUKON. Le ciel et la terre, le Bouddha et le Christ, eux aussi existent et apparaissent par la « re-connaissance » de TCHUKON de l’Humanité.

Lorsque le TCHUKON s’étend vers le grand univers, il se manifeste par une ondulation de huit rythmes. Et ces huit rythmes de l’ondulation se nomment AMHNO UKIHASKI (Pont Céleste), huit rois grands et forts. C’est l’origine de la vitalité de l’humanité. Celui qui a pour but de trouver ce monde des « vibrations TCHUKON », c'est-à-dire le Pont Céleste, doit le trouver en l’Aïki-do que le défunt grand Maître, Morihei UESHIBA créa dans sa vie. Ce Pont Céleste est comme cette phrase de la Genèse « Voici le signe d’alliance que je mets entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir ; je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre », c'est-à-dire la substance de Dieu, créateur du ciel et de la terre , le Dieu créateur du ciel et de la terre apparaît comme TCHUKON du germe des humains, et crée le corps humain ; le ciel et la terre existent et apparaissent ensuite par la « re-connaissance » des humains.

De l’aube de l’humanité jusqu’à son éternité, le germe des humains scintille comme TCHUKON, ce qui fait que l’arrêt de la capacité de SHUCHI n’existe pas. Et il continuera la création parfaite des humains et celle également de l’univers (reconnaissance, saisie).

Shuchi possède cinq étapes, selon le placement de Shuchi dans ces étapes, la capacité des humains produit différents discernements du monde. Ignorant ce principe, nous les humains ne pouvons pas actuellement, surpasser la société faite de luttes pour la suprématie et nous devons souffrir dans le Karma que nous créons nous-mêmes.

Tout ceci est impossible à saisir même avec l’aide des principes divers de la religion, de la philosophie, ou bien de la science. N’est utile que la pratique sous la direction d’un bon enseignant, et plus tard viendra la connaissance du SHUCHI de soi-même par soi-même. C’est un monde qui est indivisible pour l’intelligence.

Etant donné que le système cérébral – et sa fonction – n’est qu’une œuvre passée de la fonction de SHUCHI, il ne peut pénétrer au monde où SHUCHI saisit et créé comme TCHUKON.

Par conséquent, l’intelligence est incapable de résoudre le fond de soi.

Mais la Voie de la résolution,

je l’appelle KAN NAGARA.

Texte de Mutsuharu NAKAZONO, 1970

Document Formation Fuku Shidoin

(Archive 1974-Michel Gillet Shihan 6è Dan AïkikaÏ (CEN FFAB).

A.C.E.A.- Association Culturelle Européenne d’Aïkido

Biographie de

Mutsuharu NAKAZONO


Masahilo, Mutsuharu, NAKAZONO est né le 20 décembre 1918 dans la préfecture de Kagoshima, sur l’île de Kyushu.

Originaire d’une famille d’adeptes en médecine traditionnelle depuis sept générations.

 

 En 1938, alors âgé de 20 ans, il reçoit une licence de "remetteur/replaceur d'os, une spécialité osthéopathique dans la réparation et la manipulation structurelle du corps. La même année, il est nommé 4ème dan de Judo.


C'est en 1941, qu'il débute la pratique de l'aikido sous la direction du fondateur Morihei UESHIBA. O Sensei l'initie alors au principe de Kotodama  (les mots de l’âme), répétition de certains sons précis selon un ordre déterminé. Parmi les disciples d’O Sensei, peu s’intéressent alors à cet aspect de l’aïkido, NAKAZONO faisant exception.

Mutsuharu NAKAZONO

7è Dan Aïkikaï

Shihan

ll est promu 6ème dan d'aikido en 1956.


En 1958 NAKAZONO senseï quitte le Japon pour le vietnam.


En 1961, il est désigné pour succéder à Tadashi ABE, pionnier de l’aïkido en Europe. Nommé délégué officiel de l’AIKIKAI SO HOMBU pour l’Europe et l’Afrique du Nord, il débarque à Marseille.


En France, NAKAZONO Sensei anime régulièrement des stages communs avec les Maîtres Masamichi NORO arrivé peut de temps après lui en 1961, et Nobuyoshi TAMURA, arrivé en 1964.


Après onze années passées en France, il part s'installer à Santa Fe dans l'état du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, en 1972. Jusqu’en 1994 il continue de pratiquer l’aïkido et d’enseigner le principe de Kotodama à travers ses patients et ses disciples dans sa clinique de San Diego en Californie.


A partir des années 70, maître NAKAZONO, 7ème dan d'Aïkido, a été l'un des principaux pionniers de la discipline hors du Japon.

Maître NAKAZONO s’éteint le 8 Octobre 1994,

à l’âge de 76 ans.

Mutsuharu

NAKAZONO


Stage d’été

ACFA  Annecy 1972

Biographie complète sur les sites :

www.aikicam.com

www.onsei-do.com