Enseignements de O Sensei

 
 

- A l’âge de 10 ans, son père l'initie aux méthodes de combat des Samouraïs et au maniement du sabre et de la lance.


- 1901 Il pratique avec Maître Tokusaburo Tojawa le Jujitsu à l'école Kito à Tokyo.


- 1903 Il se rend à Sakai pour étudier le sabre avec Maître Masakatsu Nakaï de l'école Yagyu, dont il fut diplomé en 1908.


- 1911 Installé à Hokkaido il rencontre Maître Sokaku Takeda qui lui enseigne les techniques secrètes de l'école Daïto, dont il obtient le diplôme de Maître en Jujitsu en 1916.


- 1922 Il étudie les techniques de Jujitsu de l'école Shinkagé, il en sort diplomé.


- 1927 Il s'installe à Tokyo dans une salle de billard que met à sa disposition le prince Shimazu pour qu'il aménage un dojo.


- 1931 A Tokyo il construit un dojo qui prend le nom de Kobukai, où il enseigne jusqu'à ce que la guerre vide son dojo de ses meilleurs éléves. Il se retire à Iwama où se trouve le sanctuaire actuel de l'Aïki.


- 1948 Réouverture du Kobukai après la guerre, qui devient le 9 février le Zaidan Honji Aïkikaï.


- 1961 Le gouvernement Japonais reconnaît officiellement l'Aïkikaï so hombu.



O SENSEI s'éteint le 26 avril 1969 un beau jour de printemps

 

O Sensei Morihei UESHIBA

O Sensei Morihei UESHIBA

Comme « AI » harmonie veut dire aussi « amour », je décidai de baptiser « AIKIDO » mon unique BUDO, bien que le mot AIKI soit un vieux mot. Le terme qui était utilisé par les guerriers d’autrefois est tout à fait différent du mien.


L’AIKI n’est pas une technique destinée à combattre ou à vaincre un ennemi. C’est le moyen de réconcilier le monde et de faire des humains une seule famille.


Le secret de l’AIKIDO est de nous mettre en harmonie avec le mouvement de l’univers et de nous mettre en accord avec l’univers lui-même. Celui qui a acquis le secret de l’AIKIDO contient en lui-même l’univers et peut dire : « Je suis l’univers ». Je ne suis jamais battu quelque rapide que soit mon ennemi. Ce n’est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de mon adversaire. Ce n’est pas une question de vitesse. Le combat est terminé avant d’avoir commencé.


Quand un ennemi essaie de me combattre, moi qui suis l’univers, il lui faut rompre l’harmonie de l’univers. De ce fait, au moment où il décide de me combattre, il est déjà battu. Le temps ne peut se mesurer ni en rapidité, ni en lenteur.


L’AIKIDO ne résiste jamais. Comme il ne résiste jamais, l’AIKIDO est toujours victorieux.


Ils sont battus dès le départ, ceux qui ont l’esprit tordu et cherchent la discorde.


Alors, comment peut-on redresser un esprit tordu, purifier son cœur et se mettre en harmonie avec les activités de toutes choses dans la Nature ? Il faut d’abord faire vôtre le cœur de Dieu. C’est un grand Amour omniprésent sans considération de Temps et d’Espace. « Dans l’Amour, la discorde n’existe pas. Il n’existe pas d’ennemi de l’Amour ». Un esprit mauvais, pensant à l’existence d’un ennemi, n’est plus en harmonie avec la volonté de Dieu.


Ceux qui n’acceptent pas ces principes ne peuvent être en harmonie avec l’Univers. Leur BUDO est celui de la destruction. Il n’est pas constructif.


Par conséquent, s’en tenir aux techniques de combat, gagner ou perdre, n’est pas le vrai BUDO. Le vrai BUDO ne connaît pas la défaite. « Jamais vaincu » signifie qui ne se bat jamais ».


10°Gagner, signifie remporter une victoire sur l’esprit mauvais qui vous habite. C’est accomplir la mission qui vous incombe.


11°Cela n’est pas simple théorie. Pratiquez-la et alors vous accepterez le grand pouvoir d’identité avec la Nature.


12°Ne regardez pas les yeux de votre adversaire, car votre esprit sombrera dans ses yeux. Ne regardez pas son épée, celle-ci vous abattrait. Ne le regardez pas, votre esprit en serait distrait. Le vrai BUDO, c’est cultiver la faculté d’attraction qui amènera vers vous votre adversaire tout entier. Tout ce que j’ai à faire, c’est me tenir debout. Même si je tourne le dos à mon adversaire, cela suffit ; Lorsqu’il attaquera et frappera, son intention de frapper le blessera, lui. Je ne fais qu’un avec l’univers et je ne suis rien d’autre. Tandis que je me tiendrai debout, il sera attiré vers moi. Le temps et l’espace n’existent pas « UESHIBA – pratiquants – AIKIDO », seul existe l’univers tel qu’il est.


13°Il n’existe pas d’ennemi pour « UESHIBA – pratiquant – AIKIDO ». Vous faites erreur si vous pensez que BUDO signifie avoir des adversaires, être fort et les battre. Le vrai BUDO n’a ni adversaire, ni ennemi. Le vrai BUDO c’est n’être qu’un avec l’univers, c'est-à-dire n’être qu’un avec le centre de l’univers.


14°Ce qu’il faut en AIKIDO, c’est vouloir servir la paix pour tous les êtres humains et non pas s’entraîner et désirer la force à seule fin d’abattre l’adversaire.


15°Lorsqu’on me demande si les principes de mon « AIKI-BUDO » proviennent d’une religion, je réponds « non ». Les principes qui dirigent mon vrai BUDO éclairent les religions et les conduisent à la pleine réalisation d’elles-mêmes.


16°Je suis calme cependant et lorsqu’on m’attaque, je n’éprouve aucun attachement que ce soit pour la vie ou pour la mort. Je remets tout entre les mains de Dieu. Ne vous attachez ni à la vie, ni à la mort et remettez tout entre ses mains, non seulement lorsqu’on vous attaque, mais encore dans votre vie quotidienne.


17°Le vrai BUDO est une œuvre d’Amour. Il consiste à donner la vie à tous les êtres et non pas à s’entretuer ou à se battre. L’Amour est la divinité qui prend soin de tout. Rien n’existe sans lui. L’AIKIDO, c’est l’accomplissement de l’Amour.


18°Je ne fais pas de l’homme mon compagnon. Qui donc alors est mon compagnon ? Dieu. Ce monde ne tourne pas rond parce que les gens se prennent pour compagnons les uns les autres. Ils disent et font des sottises. Les êtres bons et les être mauvais forment tous une seule famille unie en ce monde. L’AIKIDO ne s’attache pas. L’AIKIDO n’appelle pas bonnes ou pas mauvaises les affaires de famille. L’AIKIDO s’attache à la croissance constante et au développement de tous les êtres et œuvre à la plénitude de l’univers.


19°Dans l’AIKIDO, nous contrôlons l’esprit de l’adversaire avant qu’il soit face à nous. C'est-à-dire que nous l’attirons en nous-mêmes. Nous avançons dans l’existence avec cette puissance attractive de notre esprit et nous essayons de disposer d’une vue globale de l’univers. Nous prions sans cesse afin que ne se produise aucun affrontement. C’est pourquoi nous interdisons formellement les compétitions en AIKIDO. L’esprit de l’AIKIDO, c’est celui de l’attaque aimante et de la réconciliation pacifique. Dans ce but, nous unissons les adversaires grâce au pouvoir de l’Amour. Par l’Amour nous pouvons purifier les autres.


20°Concevez l’AIKIDO d’abord en tant que BUDO, ensuite comme un moyen de participer à l’édification de la famille humaine. L’AIKIDO ne concerne pas un pays en particulier, ni tel individu en particulier. Son seul but est d’accomplir l’œuvre de Dieu.


21°Le vrai BUDO consiste à protéger affectueusement tous les êtres dans un esprit de réconciliation. Réconciliation signifie permettre à chacun d’accomplir sa mission.


22°« Voie », c’est faire sienne la volonté de Dieu et la mettre en pratique. Si nous nous en écartons, ne serait-ce que légèrement, ce n’est plus la Voie.


23°On peut dire que l’AIKIDO doit nous faire balayer les démons si nous nous servons de la sincérité de notre Souffle comme d’une épée. C'est-à-dire qu’il s’agit de transformer le monde du Malin en un monde spirituel. Telle est la mission de l’AIKIDO.


24°Le Malin sombrera dans la défaite et l’Esprit victorieux s’élèvera. C’est alors que l’AIKIDO portera ses fruits en ce monde.


25°Sans BUDO, une nation court à sa ruine, car le BUDO est générateur d’affectueuses protections et la source d’activités scientifiques.


26°Ceux qui cherchent  à étudier l’AIKIDO devraient ouvrir leur esprit, écouter la sincérité de Dieu à travers l’AIKI et la mettre en pratique. Vous devriez comprendre l’ablution majeure que représente l’AIKI, la mettre en pratique et vous améliorer, sans souci des obstacles. Entreprenez spontanément la transformation de votre esprit.


27°Je veux que les gens sensés écoutent la voix d’AIKIDO. Il ne s’agit pas de corriger  les autres. Il s’agit de corriger votre propre esprit. C’est cela l’AIKIDO. Telle est la mission de l’AIKIDO et telle devrait être la vôtre.


O SENSEI MORIHEI UESHIBA 1883-1969

Enseignements de

0 Sensei Morihei UESHIBA


(Trad. G. BRESSORT, d’après le livre AIKIDO de K. UESHIBA)