Préparation : Ameno Tori Fune (exercice du rameur)
Préparation : Ameno Tori Fune (exercice du rameur)
Ameno Tori Fune (exercice du rameur),
-ame no = du ciel
-tori = oiseau
-fune = bateau
On rame comme dans un bateau pour aller chercher le paradis.
Ki Aï ( force unie dans une action).
"L’idée du kiaï est d’émettre de l’énergie, de sortir en une fois de manière très explosive tout l’air. Pour pouvoir y arriver il faut assouplir le bas ventre, si c’est trop dur cela ne sortira pas, il faut pouvoir comprimer. Si vous pratiquez, cela devrait sortir naturellement".
Nobuyoshi Tamura Shihan.
Dans la mythologie Shinto (mais également égyptienne), la quête, la recherche de l’au-delà, appelé aussi Paradis, ou encore Royaume (le soi), vers lequel tend tout être éveillé, est symbolisée par la traversée d’une rivière dans une barque.
Dans cet exercice Il y a la notion de traverser une rivière avec une godille et ceci en trois étapes, avec trois rythmes différents :
FUNAKOGI UNDO
- 1ère étape : c'est la "mise en route". La barque quitte la berge.
Ki Aï : "EI HO", correspond au son "O" de Kototama
- 2ème étape : c'est lutter contre les courants
Ki Aï : "EI SA", correspond au son "A"
- 3ème étape : c'est l'arrivée à la berge avec enthousiasme C'est donc la notion du passage "de la vie à l'après-vie"
Ki Aï : "EI EI", correspond au son "I" lequel symbolise l'union entre le ciel et la terre.
Les 3 étapes dans la pratique :
o1ère étape Pied Gauche en avant – EI-HO.
Les 2 sons et les 2 mouvements doivent s'exécuter avec deux expirations.
o2ème lorsqu'on reprend à droite avec les sons EI-SA, ce n'est pas la reprise de la 1ère forme en plus rapide ( EI-HO).
Les 2 sons et les 2 mouvements doivent s'exécuter dans une même expiration.
oLa 3ème étape ( EI-EI) : l'exercice doit se faire en continu sans que ce soit identique. exemple du mouvement des vagues pour l'imager.
FURI TAMA Après l'action, c'est le retour (apparent) à l'inaction.
Les mains reliées forment un creux, on les agite comme une clochette.
L’esprit est concentré sur un point entre les sourcils (le indo tanden ou ajna au yoga) où se rassemble les énergies du ciel et de la terre. On fait vibrer l’ensemble du corps et invoquer ce en qui ou en quoi l’on croit, invoquer une pensée positive et personnelle pour chacun d’entre nous, et on en retirera un bénéfice.
Il convient d’insister sur une position de la tête correcte maintenue dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Au cours des cérémonies de purification Shinto, cet exercice Furitama est réalisé et pendant les vibrations est répété « Kan nagara, Kan nagara ….. »
oFURI : "vibration", vivant
oTAMA : "sphère" est une boule, un rond, symbole de ce qui est parfait, comme la terre. TAMA signifie aussi "l'âme". L’âme est parfaite, et symbolisée par cette boule que l’on secoue dans ses mains, comme pour réveiller l’âme qui se trouve en nous.
Remarque : il y a 4 âmes différentes selon la conception japonaise.
Maître TAMURA disait, qu’au Japon, cet exercice se déclinait sous plusieurs formes différentes.
Ameno Tori Fune (exercice du rameur), faisait partie de la préparation à la pratique de l’Aïkido que Tamura Sensei à proposé en début de cours pendant de nombreuses années.
1) KOKYU (respiration)
2) AMENO TORI FUNE (mouvement du rameur) et FURI TAMA
3) Grands cercles dans toutes les directions
4) Respiration les bras croisés
5) Projection de l’énergie vers le ciel
6) Projection de l’énergie vers la terre
7) « Assouplissement » du cou
8) Respirations : 3 phases
- Etirement du matin au lever du lit
- Embrasser le monde (pointe des pieds)
- Dominus vobiscum
9) Percussion sur tout le corps
10) KIAI (doigts croisés à l’envers)
11) Assouplissement des jambes
12) Assouplissement talon d’achille
13) Kibadachi
14) Assouplissement des genoux
15) Assouplissement des bras et des épaules
16) Tekubi junan undo (assouplissement des poignets)
17) Secouer les coudes vers le haut
- Secouer les mains le long du corps
18) Respiration TAI CHI CHUAN
19) Assouplissement des orteils
20) Coup de pied vers l’avant
21) Projection du pied en l’air
22) Projection du pied de coté
23) Sautillements sur place
24) Ikkyo dosa
25) Shiho dosa
26) Kokyu dosa
27) Ushiro ukemi
Les noms donnés aux différentes phases 1 à 27 de la préparation sont purement indicatifs et ne correspondent en aucun cas aux noms véritables des mouvements. (Compte rendu d’un stage U.N.A. pour professeurs en août 1980 à St Maximin - Archive M.Gillet)
Michel Gillet Shihan 6è Dan AïkikaÏ (CEN FFAB)